Se connecter
Rechercher

Coordination des follicules antraux: de l'estradiol lutéal à l'antagoniste prémenstruel.

Auteurs : Fanchin R1
Affiliations : 1Service de Gynécologie Obstétrique et de Médecine de la Reproduction, Hôpital Antoine-Béclère, Clamart, France.
Date 2004 Octobre, Vol 33, Num 6 Pt 2, pp 3S21-3Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de la stimulation ovarienne dans le cadre de la FIV est d'amener à maturation une cohorte de follicules antraux, afin d'obtenir un maximum d'ovocytes matures pour optimiser les chances de grossesse. L'un des points clés des protocoles de FIV est de pouvoir synchroniser les follicules antraux en début de traitement, pour qu'ils soient un maximum à être matures au moment où on réalisera l'injection d'hCG. Pour obtenir cette synchronisation des follicules, il faut aller à l'encontre de la folliculogenèse physiologique dont le but est la constitution d'une dominance. L'administration lutéale d'estradiol permet de diminuer les différences de diamètre entre les follicules antraux en début de phase folliculaire. Par ailleurs, il semble aussi que l'administration d'un antagoniste de la GnRH en période prémenstruelle permette aussi de diminuer le diamètre moyen des follicules antraux et d'homogénéiser leur croissance. Si ces résultats sont confirmés, l'administration lutéale d'estradiol ou d'antagoniste de la GnRH représenterait une alternative plus physiologique pour homogénéiser la cohorte folliculaire que celle d'agonistes ou de pilule contraceptive.

Mot-clés auteurs
Antagoniste; Coordination; Estradiol; Follicule ovarien; Gonadotrophine RH; Gynécologie; Obstétrique; Phase lutéale; Précoce;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fanchin R. Coordination des follicules antraux: de l'estradiol lutéal à l'antagoniste prémenstruel. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2004 Oct;33(6 Pt 2):3S21-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.