Se connecter
Rechercher

Rôles respectifs des gonadotrophines sur la croissance folliculaire et la maturation ovocytaire.

Auteurs : Hillier S1
Affiliations : 1Centre for Reproductive Biology, University of Edinburgh, UK.
Date 2004 Octobre, Vol 33, Num 6 Pt 2, pp 3S11-4Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans la vie d'une femme, seulement 400 follicules parviendront à une maturation complète et à l'ovulation. Pour que la maturation folliculaire soit complète, il faut que la LH et la FSH agissent conjointement dans un dialogue permanent entre les cellules de la thèque et les cellules de la granulosa, en particulier par l'intermédiaire des stéroïdes. La croissance folliculaire jusqu'au stade antral est indépendante des gonadotrophines. Toutefois, ce stade de maturation semble dépendre des androgènes dont la synthèse est stimulée par la LH. L'action de la LH sur la maturation folliculaire dépend du stade de développement. En début de phase folliculaire, la LH agit par l'intermédiaire de ses récepteurs pour stimuler la production d'androgènes par les cellules de la thèque. Ces androgènes stimulent la prolifération des cellules de la granulosa. En revanche, au-delà d'un certain seuil, la LH a une action délétère sur la folliculogenèse en fin de phase folliculaire et elle peut alors entraîner une atrésie ou une lutéinisation prématurées. Cet effet de seuil ou LH ceiling effect peut être utilisé en thérapeutique dans les cycles stimulés par FSH pour favoriser le développement d'un follicule unique. La possibilité de disposer de LH recombinante pure doit nous ouvrir de nouveaux horizons thérapeutiques et doit nous conduire à modifier nos protocoles de stimulation afin de les adapter aux principes physiologiques mis en évidence.

Mot-clés auteurs
Croissance; Développement; FSH; Follicule ovarien; Gonadotrophine; Gynécologie; LH; Maturation oeuf; Obstétrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hillier S. Rôles respectifs des gonadotrophines sur la croissance folliculaire et la maturation ovocytaire. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2004 Oct;33(6 Pt 2):3S11-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.