Se connecter
Rechercher

Maîtrise des erreurs de préparation des médicaments anticancéreux en unité centralisée : de l’épidémiologie à l’assurance qualité

Auteurs : Martin F1, Legat C, Coutet J, Bracco-Nolin CH, Jacquet M, Woronoff-Lemsi MC, Limat S
Affiliations : 1Département de Pharmacie, CHU, 2, Boulevard Fleming, 25030 Besançon.
Date 2004 Décembre 1, Vol 91, Num 12, pp 972-6Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Article original
Résumé

La préparation centralisée des médicaments anticancéreux doit contribuer à la prévention d'accidents iatrogènes. Néanmoins, le risque résiduel d'erreurs de préparation est démontré. La prévention repose avant tout sur une politique qualité adaptée. Suite à une première étude, ce travail évalue l'efficacité d'un système qualité et mesure l'impact de mesures correctives. Cette analyse en miroir compare les taux de non-conformité observés avant et après l'instauration de mesures correctives. Les facteurs de non-conformité sont également étudiés. L'étude inclut 84 017 préparations consécutives. Elle montre une réduction significative des non-conformités globales (0,2 % versus 0,4 %) et majeures (0,1 % versus 0,2 %) entre les deux périodes. L'analyse multivariée confirme cet effet période (OR respectifs: 0,49 et 0,6, p < 10-3). La charge de travail quotidienne (> 60 préparations) apparaît comme le facteur de risque le plus important (OR respectifs: 2,4 et 3,2, p ≤ 10-3). Ce travail montre l'efficacité de mesures simples. Le suivi des non-conformités est un outil idéal de sensibilisation et de mobilisation du personnel. Une approche épidémiologique permet d'identifier les facteurs de risques, et de cibler des mesures correctives adaptées.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Assurance qualité; Cancérologie; Centralisation; Epidémiologie; Erreur; Préparation; Prévention;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martin F, Legat C, Coutet J, Bracco-Nolin C, Jacquet M, Woronoff-Lemsi M, Limat S. Maîtrise des erreurs de préparation des médicaments anticancéreux en unité centralisée : de l’épidémiologie à l’assurance qualité. Bull Cancer. 2004 Déc 1;91(12):972-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.