Se connecter
Rechercher

Syndrome de Lemierre: un diagnostic à ne pas oublier.

Auteurs : Sibai K1, Sarasin F
Affiliations : 1Service de médecine 2, Département de médecine interne, Hôpitaux universitaires de Genève.
Date 2004 Novembre, Vol 124, Num 11, pp 693-5Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les infections oropharyngées peuvent parfois se compliquer d'un syndrome de Lemierre (également appelé sepsis post-angine ou nécrobacillose). Quoique rare, cette entité constitue une urgence diagnostique et thérapeutique, grevée d'une mortalité significative, particulièrement si le diagnostic est différé. La prévalence de cette infection dans la population générale se situe autour de 0,8 cas par million, ce qui explique que ce diagnostic soit parfois méconnu ou posé trop tardivement sur la base de la microbiologie. Toutefois le retard diagnostique et donc thérapeutique, expose les sujets atteints à une morbidité voire à une mortalité accrue. Nous rapportons le cas d'un patient chez qui le diagnostic a été posé aux urgences sur la base de la présentation clinique, permettant ainsi de débuter rapidement une antibiothérapie appropriée. Le but de cet article est de familiariser les généralistes ainsi que les urgentistes avec cette entité, qui devrait être systématiquement évoquée devant une infection oropharyngée compliquée d'un état septique.

Mot-clés auteurs
Fusobacterium necrophorum; Lemierre syndrome; Médecine; Pharyngite; Thrombophlébite; Veine jugulaire interne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sibai K, Sarasin F. Syndrome de Lemierre: un diagnostic à ne pas oublier. Rev Med Suisse Romande. 2004 Nov;124(11):693-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.