Se connecter
Rechercher

Devenir néphrologique des uropathies malformatives de l'enfant.

Auteurs : Bérard E1
Affiliations : 1Service de Pédiatrie, du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, France.
Date 2004 Novembre, Vol 124, Num 11, pp 659-62Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les malformations de l'appareil urinaire sont fréquentes et à coté du geste chirurgical, doivent faire l'objet d'un suivi médical à long terme pour certaines d'entre elles, en collaboration avec une unité de néphro-urologie pédiatrique. L'identification des 5% des uropathies nécessitant ce suivi prolongé est difficile avant et après la naissance mais on doit suspecter une atteinte rénale devant toute uropathie malfomative. Avant la naissance l'aspect échograhique et le volume de liquide amniotique sont les meilleurs indicateurs d'une atteinte rénale. Après la naissance le médecin devra veiller à la correction complète des facteurs d'hyperpression urinaire, éviter toute infection urinaire, et rechercher par la clinique et la biologie les signes de l'atteinte rénale pour mettre en route précocement les mesures destinées à limiter les conséquences de l'insuffisance rénale. Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine ont un rôle reconnu dans la limitation de la dégénérescence fibreuse du rein et leur usage permet de retarder ou d'éviter le développement de l'insuffisance rénale terminale.

Mot-clés auteurs
Enfant; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bérard E. Devenir néphrologique des uropathies malformatives de l'enfant. Rev Med Suisse Romande. 2004 Nov;124(11):659-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.