Se connecter
Rechercher

Cancer de l'ovaire: diagnostic des formes précoces, orientation des malades et prise en charge.

Auteurs : Lécuru F1, Metzger U, Levy E, Lefrère-Belda MA, Bensaid C
Affiliations : 1Service de chirurgie gynécologique et cancérologique, Hôpital européen Georges Pompidou, 75908 Paris 15.
Date 2004 Octobre 31, Vol 54, Num 16, pp 1763-9Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les cancers précoces de l'ovaire représentent 25 à 30 % des cas incidents. Ils constituent les seules formes de cancers ovariens pour lesquelles on peut espérer une survie longue et acceptable. Il n'y a aucun signe spécifique pouvant faire évoquer un cancer de l'ovaire. Les syndromes paranéoplasiques, en particulier les thromboses, doivent alerter d'autant plus qu'ils surviennent chez des femmes jeunes. Le plus souvent, les patientes consultent devant des signes fonctionnels gynécologiques banals, ou le cancer est découvert à l'occasion du traitement d'un « kyste » de l'ovaire. La qualité du bilan préopératoire, en particulier l'imagerie, et la prise en charge par une équipe pluridisciplinaire entraînée à cette pathologie sont les meilleures garanties pour assurer un diagnostic précoce et une intervention chirurgicale adaptée, qui permet de préserver le pronostic. Une chimiothérapie adjuvante est fréquemment indiquée. Chez les femmes jeunes, un traitement conservateur est possible et permet l'obtention de grossesses.

Mot-clés auteurs
Cancer ovaire; Conduite à tenir; Diagnostic; Femelle; Forme; Homme; Malade; Médecine; Orientation; Précoce; Stade précoce; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lécuru F, Metzger U, Levy E, Lefrère-Belda M, Bensaid C. Cancer de l'ovaire: diagnostic des formes précoces, orientation des malades et prise en charge. La Revue du praticien. 2004 Oct 31;54(16):1763-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.