Se connecter
Rechercher

Fractures comminutives du radius distal traitées par ostéosynthèse et substitut osseux injectable: étude prospective de 39 cas.

Auteurs : Obert L1, Leclerc G, Lepage D, Forterre O, Tropet Y, Garbuio P
Affiliations : 1Service d'Orthopédie, de Traumatologie, de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Assistance Main, CHU J. Minjoz, boulevard Fleming, 25030 Besançon.
Date 2004 Novembre, Vol 90, Num 7, pp 613-20Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

La comminution dans les fractures du radius distal est un élément souvent négligé dans l'analyse de la fracture. La combler permet d'éviter une modification de la variance ulnaire par tassement du foyer fracturaire. Ce tassement peut survenir après la sixième semaine, après l'ablation du matériel, et perturber la pronosupination. Lutilisation de substituts osseux injectables permet de combler la comminution en s'adaptant au défect grâce à leur phase pâteuse quelle que soit leur composition chimique ou leur mode de durcissement qui survient en quelques minutes. Ces substituts ne sont pas des colles ou des adjuvants qui remplacent la fixation osseuse. Les auteurs rapportent leur expérience de l'adjonction d'un substitut injectable associé à une ostéosynthèse dans 48 cas de fracture du radius distal prises en charge entre 1998 et 2001 et revus avec un recul moyen de 46 mois (36-56). Quatre perdus de vue et 5 cals vicieux initiaux ont été exclus de l'évaluation finale. Trois algodystrophies ont été rapportées. Trente-neuf patients ont pu être évalués par un opérateur indépendant. Il s'agissait de fractures A dans 26 cas, de fractures B dans 15 cas, et de fractures C dans 7 cas selon la classification de l'AO ostéosynthésées par broches (32 cas), par plaque postérieure (14 cas) ou par fixateur externe (2 cas). Le score fonctionnel de Herzberg atteignait 84/100 (54-100), le score radio clinique de Gartland et Werley atteignait 4,6 (0-11) avec 89 % d'excellents et bons résultats, le DASH atteignait 23,6 (5,8-62,7). La variance ulnaire était inchangée ou s'était modifiée de moins de 2 mm entre la période postopératoire immédiate et le plus grand recul dans 88 % des cas. Seule la survenue d'un syndrome du canal carpien après fuite en avant du substitut a pu être imputée à celui-ci.

Mot-clés auteurs
Ablation; Algoneurodystrophie décalcifiante; Composition chimique; Compression; Distal; Equipement; Etude cas; Fracture comminutive; Homme; Mode; Modification; Os; Ostéosynthèse; Radius; Substitut; Tassement; Traitement; Variance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Obert L, Leclerc G, Lepage D, Forterre O, Tropet Y, Garbuio P. Fractures comminutives du radius distal traitées par ostéosynthèse et substitut osseux injectable: étude prospective de 39 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2004 Nov;90(7):613-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.