Se connecter
Rechercher

Retrait du rofecoxib (Vioxx): à propos de la sécurité cardiovasculaire des anti-inflammatoires non stéroïdiens cox-2 sélectifs.

Auteurs : Scheen AJ1
Affiliations : 1Université de Liège, Chef de Service, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques et Service de Médecine interne générale, CHU Sart Tilman, Liège.
Date 2004 Octobre, Vol 59, Num 10, pp 565-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le rofecoxib (Vioxx®), premier anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) COX-2 sélectif commercialisé, vient d’être retiré du marché par la firme Merck Sharp & Dohme. En effet, il est apparu, tant dans des études d’observation que dans des études d’intervention, que le rofecoxib est associé à un risque significativement accru d’infarctus du myocarde, soit lorsqu’il est pris à dose importante (> 25 mg/jour), soit de façon prolongée (> 18 mois). Le mécanisme exact responsable de ce phénomène reste inconnu. Au vu des données disponibles actuellement, cet effet indésirable ne semble pas partagé par les autres membres de la classe, en particulier le celecoxib pour lequel les informations sont les plus nombreuses. Néanmoins, des conseils de prudence sont de rigueur compte tenu du manque de données prospectives à long terme. Il convient de prôner le respect strict des indications et des modalités d’utilisation de ces AINS COX-2 sélectifs et, chez les patients à risque cardio-vasculaire augmenté, de conseiller d’associer une faible dose d’acide acétylsalicylique à visée antiagrégante plaquettaire.

Mot-clés auteurs
Aigu; Antiinflammatoire non stéroïde; Cyclooxygenase 2; Célécoxib; Infarctus myocarde; Médecine; Médicament; Rofécoxib; Sécurité; Toxicité; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J. Retrait du rofecoxib (Vioxx): à propos de la sécurité cardiovasculaire des anti-inflammatoires non stéroïdiens cox-2 sélectifs. Revue médicale de Liège. 2004 Oct;59(10):565-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.