Se connecter
Rechercher

Investigations à conduire autour d'un cas de tuberculose-maladie ou de tuberculose-infection récente.

Auteurs : Groupe de travail du Conseil supérieur d'hygiène publique de FranceDate 2004 Août-Septembre, Vol 34, Num 8-9, pp 391-6Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique;
Résumé

Les objectifs de l'investigation sont doubles. Il s'agit non seulement d'identifier et de traiter les personnes malades pouvant être des sources d'infection dans le but d'interrompre la chaîne de transmission, mais aussi d'identifier les personnes récemment infectées et leur offrir le cas échéant un traitement de la tuberculose-infection. Le but de cette démarche est d'empêcher que leur infection n'évolue à court terme vers une tuberculose-maladie. Dans une collectivité, il faut de plus évaluer le risque de transmission et mettre en évidence les éventuels facteurs favorisant cette transmission afin d'adapter les mesures préventives. La découverte d'un cas de tuberculose-maladie ou infection doit conduire à évaluer le risque de transmission du bacille tuberculeux et les facteurs de risque individuels des personnes vivant dans l'entourage du cas dépisté. La découverte d'un cas de tuberculose-infection doit conduire, s'il s'agit d'une infection récente, à la recherche d'un contaminateur.

Mot-clés auteurs
Court terme; Facteur risque; Homme; Traitement; Transmission; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Groupe de travail du Conseil supérieur d'hygiène publique de France. Investigations à conduire autour d'un cas de tuberculose-maladie ou de tuberculose-infection récente. Médecine et maladies infectieuses. 2004 Aoû;34(8-9):391-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.