Se connecter
Rechercher

Intérêt et limites de la détermination du débit aortique par échographie Doppler dans la quantification des insuffisances aortiques.

Auteurs : Tribouilloy C1, Mirode A, Marek A, Rey JL, Avinée P, Lesbre JP
Affiliations : 1Service de cardiologie B, hôpital Sud, Amiens.
Date 1992 Février, Vol 85, Num 2, pp 193-8Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le but de ce travail est de juger l'apport de la détermination du débit aortique, mesuré par écho-doppler pulsé, dans la quantification des insuffisances aortiques. L'étude porte sur 61 patients qui ont tous bénéficié d'un examen écho-doppler pulsé et d'une exploration hémodynamique réalisés à moins de 48 heures d'intervalle. Ils se répartissent en 9 insuffisances aortiques pures grade I angiographique, 18 grade II, 18 grade III et 16 grade IV. Il existe une différence statistiquement significative entre les moyennes des débits aortiques des insuffisances aortiques grades I et II, II et III (p<0,01).

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Appareil circulatoire pathologie; Cardiopathie valvulaire; Dopplérométrie; Débit sanguin; Echocardiographie; Exploration ultrason; Hémodynamique; Insuffisance aortique; Limite; Valvule aortique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tribouilloy C, Mirode A, Marek A, Rey J L, Avinée P, Lesbre J P. Intérêt et limites de la détermination du débit aortique par échographie Doppler dans la quantification des insuffisances aortiques. Arch Mal Coeur Vaiss. 1992 Fév;85(2):193-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.