Se connecter
Rechercher

Dirofilariose sous-cutanée à Dirofilaria repens en Tunisie: une observation à localisation scrotale.

Auteurs : Soussi A1, Farah Klibi F, Zermani R, Rammeh S, Ismail O, Zakraoui A, Atallah K, Ben Jilani S
Affiliations : 1Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie.
Date 2004, Vol 64, Num 4, pp 375-8Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La dirofilariose sous-cutanée à Dirofilaria repens est une anthropozoonose rare et bénigne, rencontrée exclusivement dans l'ancien monde, notamment en Italie. Le chien constitue le réservoir de cette filaire et le parasite est accidentellement transmis à l'homme suite à une piqûre d'insecte. Nous présentons l'observation d'un jeune homme âgé de 27 ans résidant dans une région rurale du Nord de la Tunisie, qui consultait pour un nodule sous-cutané scrotal simulant un abcès. L'examen anatomopathologique de la pièce d'exérèse révélait de façon inattendue la présence de sections parasitaires, dont l'examen morphologique avait conduit au diagnostic de dirofilariose sous-cutanée à D. repens. Cette nouvelle observation de dirofilariose sous-cutanée scrotale à Dirofilaria repens, représente le sixième cas rapporté en Tunisie et permet de rappeler la présence de cette parasitose dans notre pays, où sa fréquence est probablement sous-estimée. Dans cette localisation exceptionnelle, le diagnostic différentiel peut se poser avec un processus néoplasique ou simuler une urgence chirurgicale. L'exérèse permet en même temps le diagnostic et le traitement de cette affection.

Mot-clés auteurs
Dirofilaria repens; Dirofilariose; Etude cas; Homme; Médecine tropicale; Scrotum; Souscutané;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Soussi A, Farah Klibi F, Zermani R, Rammeh S, Ismail O, Zakraoui A, Atallah K, Ben Jilani S. Dirofilariose sous-cutanée à Dirofilaria repens en Tunisie: une observation à localisation scrotale. Med Trop. 2004;64(4):375-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.