Se connecter
Rechercher

Déficit en G6PD, fréquence dans un groupe d'enfants d'âge préscolaire d'une région centrale du Cambodge.

Auteurs : Monchy D1, Babin FX, Srey CT, Ing PN, von Xylander S, Ly V, Busch Hallen J
Affiliations : 1Laboratoire de Biologie Clinique, Institut Pasteur du Cambodge, Phnom Penh, Royaume du Cambodge.
Date 2004, Vol 64, Num 4, pp 355-8Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de ce travail était de déterminer la fréquence du déficit en G6PD et son retentissement sur la morbidité, en particulier les anémies, chez des enfants cambodgiens d'âge pré-scolaire. L'échantillon étudié était constitué de 151 enfants, dont 82 garçons et 69 filles, âgés de 8 à 69 mois, vivant dans la province de Kandal, près de Phnom Penh. Le sang prélevé sur EDTA a fait l'objet d'un hémogramme au moyen d'un automate Micros 60® (ABX®) et le dosage de G6PD érythrocytaire a été réalisé par spectrophotométrie grâce à l'automate Cobas Mira plus® (Roche®) au moyen de réactifs Gamma. Un déficit en G6PD érythrocytaire a été observé dans 14 cas (13,4% des garçons et 4,3% des filles). Le déficit était complet pour 7,3% des enfants et partiel dans 2% des cas. Une anémie (hémoglobine inférieure à 110 g/l) a été détectée chez 29,1 % des enfants. Dans cet échantillon, aucune anémie n'a pu être attribuée au déficit enzymatique puisque les 3 enfants porteurs d'une anémie et d'un déficit ne présentaient pas de signe d'hémolyse. L'intérêt d'études ultérieures sur ce déficit en G6PD au Cambodge, incluant des zones impaludées et permettant d'apprécier la fréquence et la gravité des ictères néonataux liés au déficit est souligné.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Déficit glucose-6-phosphate 1-dehydrogenase; Enfant; Epidémiologie; Médecine tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Monchy D, Babin F X, Srey C T, Ing P N, von Xylander S, Ly V, Busch Hallen J. Déficit en G6PD, fréquence dans un groupe d'enfants d'âge préscolaire d'une région centrale du Cambodge. Med Trop. 2004;64(4):355-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.