Se connecter
Rechercher

Dynamique des schistosomoses intestinales au Cameroun: évolution de la transmission dans le foyer mixte de Nkolmébanga, Lékié.

Auteurs : Njiokou F1, Yimta Tsemo LC, Kuete T, Same Ekobo A
Affiliations : 1Laboratoire de biologie générale, Faculté des Sciences, Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun.
Date 2004, Vol 64, Num 4, pp 351-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour évaluer l'état actuel des schistosomoses dans le foyer mixte à Schistosoma mansoni et à S. intercalatum de Nkolmébanga (Lékié), une enquête malacologique a été menée dans quatre collections d'eau, suivie d'un dépistage parasitologique des bilharzioses intestinales dans la population scolaire. L'enquête malacologique a permis de dénombrer cinq espèces de gastéropodes d'eau douce dont deux (Biomphalaria pfeifferi et Bulinus forskalii) étaient des hôtes intermédiaires de schistosomes. Seuls les spécimens de B. pfeifferi des ruisseaux Momboh et Mbonsoh ont émis des cercaires de Schistosoma. Un effectif de 347 élèves a été recensé. Deux cent ont pris part au dépistage parasitologique des selles. Cet échantillon était constitué de 93 garçons et de 107 filles. Aucun sujet examiné n'a éliminé d'oeufs de Schistosoma intercalatum. Dix élèves ont éliminé des oeufs de S. mansoni, soit une prévalence de 5%. Sept d'entre eux avaient entre 6 et 10 ans. La charge parasitaire a varié de 24 à 1104 œufs/g de selles. Les résultats de l'enquête malacologique et du dépistage parasitologique ont tous montré la persistance de S. mansoni et suggéré la disparition de S. intercalatum dans le foyer de Nkolmébanga, probablement due aux effets de la déforestation et de l'urbanisation ayant modifié sensiblement l'environnement.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Evolution; Homme; Intestin; Médecine tropicale; Schistosoma intercalatum; Schistosoma mansoni; Schistosomiase; Transmission;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Njiokou F, Yimta Tsemo L C, Kuete T, Same Ekobo A. Dynamique des schistosomoses intestinales au Cameroun: évolution de la transmission dans le foyer mixte de Nkolmébanga, Lékié. Med Trop. 2004;64(4):351-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.