Se connecter
Rechercher

Retentissement de la pollution atmosphérique sur la santé - Le Programme de Surveillance Air et Santé 9 villes

Auteurs : Eilstein D, Declercq C1, Prouvost H1, Pascal L2, Nunes C3, Filleul L2, Cassadou S2, Le Tertre A2, Zeghnoun A2, Medina S2, Lefranc A3, Saviuc P2, Quénel P2, Campagna D3
Affiliations : 1Observatoire régional de la santé Nord-Pas-de-Calais, Lille (59)2Institut de veille sanitaire,Hôpital Saint-Maurice,Saint-Maurice (94)3Observatoire régional de la santé d’Île-de-France, Paris (75)
Date 2004 Novembre 6, Vol 33, Num 19 Pt 1, Part 1, pp 1323-1327Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98917-8
Article original
Résumé

ObjectifQuantifier les effets à court terme de la pollution atmosphérique sur la mortalité et les admissions hospitalières d’origine cardio-vasculaire ou respiratoire, dans les 9 villes (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse) du Programme de Surveillance Air et Santé.MéthodesLes données de mortalité et d’hospitalisation étaient disponibles, respectivement, de 1990 à 1997 et de 1995 à 1999. Les données d’exposition concernaient les concentrations du dioxyde de soufre, des particules de diamètre inférieur ou égal à 10 mm, des fumées noires, du dioxyde d’azote, de l’ozone, du monoxyde de carbone. L’analyse a mis en relation, dans chacune des villes, les nombres journaliers de décès et d’hospitalisations avec les niveaux journaliers des polluants, en tenant compte d’un ensemble de facteurs de confusion. Un risque relatif combiné a été calculé pour l’ensemble des villes. Les nombres de décès et d’hospitalisations attribuables à la pollution atmosphérique dans chacune des villes ont été estimés à partir de ce risque relatif.RésultatsDes associations significatives ont été observées pour la mortalité, quelle que soit la cause, et pour les hospitalisations pour motifs respiratoires chez les moins de 15 ans. Si les niveaux de pollution atmosphérique étaient ramenés à 10 μg/m3sur les 9 villes, 2800 décès anticipés au total et 750 hospitalisations respiratoires chez les enfants seraient évitables chaque année.ConclusionIl est possible d’estimer l’impact de la réduction de la pollution sur la santé pour le court terme. Ces analyses permettent de donner une dimension sanitaire aux politiques de réduction de la pollution urbaine au niveau local et européen.

Mot-clés auteurs
Air; Homme; Pollution air; Programme sanitaire; Santé publique; Surveillance sanitaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Eilstein D, Declercq C, Prouvost H, Pascal L, Nunes C, Filleul L, Cassadou S, Le Tertre A, Zeghnoun A, Medina S, Lefranc A, Saviuc P, Quénel P, Campagna D. Retentissement de la pollution atmosphérique sur la santé. La Presse médicale. 2004 Nov 6;33(19 Pt 1):1323-1327.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.