Se connecter
Rechercher

Stress et stratégies d’ajustement dans le lupus érythémateux systémique

Auteurs : Bricou O1, Taïeb O, Baubet T1, Gal B1, Guillevin L2, Moro M1
Affiliations : 1UPRES EA 34092Service de médecine interne, CHU Avicenne, Bobigny (93)
Date 2004 Octobre 23, Vol 33, Num 18, pp 1284-1292Revue : La Presse médicaleType de publication : publication en double; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98908-7
Médecine interne
Résumé

Des répercussions psychologiques indéniablesLe lupus érythémateux systémique (LES), maladie chronique, imprévisible, invalidante, pouvant atteindre le système nerveux central, a un important retentissement psychologique.La place du stress et du copingDe nombreuses études ont tenté de déterminer la place des stress majeurs et mineurs et des stratégies d’ajustement oucoping, dans les différents aspects de la morbidité du LES (activité de la maladie, chronicité lésionnelle et composante physique et mentale de la qualité de vie). Le rôle du stress comme facteur déclenchant de la maladie n’est pas prouvé, mais son rôle modulateur dans l’activité de la maladie et son retentissement sur la qualité de vie est probable. Lecopingest davantage associé à la qualité de vie qu’à l’activité de la maladie. La chronicité lésionnelle semble relativement indépendante de ces facteurs psychosociaux.La nécessité d’agirMalgré les limites de ces études, des mesures thérapeutiques doivent être proposées pour réduire la détresse psychologique des patients, améliorer leur qualité de vie et peut-être ralentir l’évolution de la maladie.

Mot-clés auteurs
Ajustement; Coping; Homme; Lupus érythémateux disséminé; Stratégie; Stress;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bricou O, Taïeb O, Baubet T, Gal B, Guillevin L, Moro M. Stress et stratégies d’ajustement dans le lupus érythémateux systémique. La Presse médicale. 2004 Oct 23;33(18):1284-1292.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.