Se connecter
Rechercher

Génétique des gliomes, vers une classification moléculaire

Auteurs : Taillibert S, Pedretti M, Sanson MDate 2004 Octobre 23, Vol 33, Num 18, pp 1268-1273Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98905-1
Les gliomes
Résumé

L’oncogénèse est déterminée par la survenue d’altérations génétiques spécifiques, aboutissant à la surexpression d’oncogènes ou à l’inactivation de gènes suppresseurs de tumeur, ces gènes codant soit pour des protéines membranaires ou cytoplasmiques impliquées dans la transduction du signal mitotique, soit pour des protéines nucléaires régulant le cycle cellulaire. L’accumulation de ces altérations génétiques survenant dans un ordre défini détermine la progression tumorale et permet d’établir une classification moléculaire des tumeurs. On distingue ainsi des altérations précoces – mutations de p53 pour les astrocytomes, délétions des chromosomes 1p et 19q pour les oligodendrogliomes- et d’autres plus tardives, caractéristiques des grades les plus malins : amplification/remaniement du R-EGF, inactivation de PTEN et P16/CDKN2A. Le profil génétique peut compléter la classification histologique et fournir des informations pronostiques, telle la perte des chromosomes 1p et 19q associée à un pronostic favorable dans les oligodendrogliomes.

Mot-clés auteurs
Classification; Gliome; Génétique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Taillibert S, Pedretti M, Sanson M. Génétique des gliomes, vers une classification moléculaire. La Presse médicale. 2004 Oct 23;33(18):1268-1273.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.