Se connecter
Rechercher

Sujets hyperlipidémiques, des apports nutritionnels inappropriés

Auteurs : Lecerf J, Mastin Hottin D1
Affiliations : 1Attaché, service de médecine interne du Professeur P.Y. Hatron, CHRU, Lille (59)
Date 2004 Octobre 23, Vol 33, Num 18, pp 1247-1254Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98900-2
Article original
Résumé

ObjectifConnaître les apports nutritionnels des sujets hyperlipidémiques.MéthodeDans une étude d’observation de sujets ayant une hyperlipidémie, les apports alimentaires ont été évalués à partir d’une enquête alimentaire de 7 jours, lors de la première consultation en milieu spécialisé.RésultatsDeux cent quatre-vingt-onze patients (201 hommes, 90 femmes) ont été étudiés. Concernant les apports énergétiques et la répartition des nutriments énergétiques, il a été trouvé un faible apport glucidique, un déficit d’apport en fibres alimentaires, un apport excessif en lipides et en acides gras saturés. Les sujets ayant une hypercholestérolémie isolée étaient plus proches des apports nutritionnels conseillés pour la population française. Les hommes ayant une hyperlipidémie de type III avaient les apports énergétiques les plus élevés et ceux ayant une dyslipidémie de type IV avaient les apports d’alcool les plus élevés. Les triglycérides augmentaient avec l’apport énergétique total et avec l’apport en lipides (%). L’indice de masse corporelle était inversement corrélé avec l’apport en glucides. L’ancienneté de la dyslipidémie était associée à un faible apport en vitamines C et B9. L’existence de facteurs de risque (diabète, hypertension artérielle, tabagisme, sédentarité) était associée à un moins bon équilibre alimentaire et à un moins bon statut en micronutriments protecteurs. En cas d’athérosclérose, les apports en vitamines B9, C, E, et en bêtacarotène étaient plus bas. Il existait des interactions entre les apports en nutriments avec des corrélations entre fibres, vitamines B9, C et bêtacarotène suggérant que l’éducation nutritionnelle de ces sujets devrait privilégier des aliments végétaux qui les apportent simultanément.ConclusionLes apports nutritionnels des sujets hyperlipidémiques sont le plus souvent éloignés des apports nutritionnels conseillés et ne sont pas très différents de ceux de larges populations non sélectionnées. On peut considérer qu’ils sont inappropriés par rapport au risque métabolique et cardiovasculaire de ces patients. Une prise en charge nutritionnelle adaptée est indispensable.

Mot-clés auteurs
Homme; Hyperlipémie; Lipide; Nutrition;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lecerf J, Mastin Hottin D. Sujets hyperlipidémiques, des apports nutritionnels inappropriés. La Presse médicale. 2004 Oct 23;33(18):1247-1254.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.