Se connecter
Rechercher

Indication des stents actifs

Auteurs : Cattan S1, Michaud P1, Nallet O1, Allouch P1, Elmamoud R1, Leyer F1, Osman R1
Affiliations : 1CHI de Le-Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France
Date 2004 Novembre, Vol 53, Num 6, pp 335-338Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.ancard.2004.09.010
Mise au point
Résumé

La publication en 2001 de l’étude « First-in Man » avec 0 % de resténose pour les premières endoprothèses actives a enthousiasmé les cardiologues interventionnels. À ce jour le sirolimus et le paclitaxel sont deux molécules qui ont fait la preuve de leur efficacité par des études randomisées vs les stents conventionnels métalliques. Cependant, depuis que les stents actifs sont sur le marché en Europe, peu de choses ont changé dans la « vraie vie » de nos laboratoires d’hémodynamique et de cardiologie interventionnelle. La limitation des stents actifs n’est pourtant pas d’ordre scientifique puisqu’ils font désormais partie de la médecine fondée sur les preuves. La limitation est essentiellement économique. Le prix élevé de ces stents actifs est l’obstacle de leur diffusion au remplacement des stents métalliques conventionnels par ces stents actifs.

Mot-clés auteurs
Stents actifs; Resténose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cattan S, Michaud P, Nallet O, Allouch P, Elmamoud R, Leyer F, Osman R. Indication des stents actifs. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2004 Nov;53(6):335-338.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.