Se connecter
Rechercher

Infection à VIH de l'enfant : quand débuter le traitement antirétroviral ?

Auteurs : Thuret IDate 2004 Décembre, Vol 11, Num 12, pp 1521-1524Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2004.01.019
Résumé

Les trithérapies antirétrovirales sont actuellement la principale modalité thérapeutique de l'enfant infecté par le VIH dans les pays riches. Elles ont permis, tout comme chez l'adulte, une amélioration majeure de l'espérance de vie et de la morbidité. Cependant la nécessité de maintenir au long cours un traitement complexe pourvoyeur d'effets secondaires à court et long terme ainsi que l'émergence de virus porteurs de mutations de résistance aux antirétroviraux ont conduit à la notion d'économie et de gestion du capital thérapeutique. En l'absence d'études randomisées adressant la question du moment optimal pour débuter le traitement, celui-ci est indiqué pour l'enfant de plus d'un an lorsque des facteurs prédictifs de progression à court terme sont présents : signes cliniques (modérés ou sévères) ou lymphocytes T CD4 inférieurs à 15 %. Le traitement sera discuté ou différé dans des situations moins graves en prenant alors en considération le niveau de réplication virale et l'âge du patient. Du fait d'un risque particulièrement élevé de progression et de la moindre fiabilité des marqueurs biologiques prédictifs classiques, le nourrisson surtout au cours de sa première année de vie pourrait relever d'un traitement systématique. Le manque de données pharmacocinétiques et la fréquence des échecs virologiques sur ce terrain ont en pratique conduit à une attitude plus nuancée.

Mot-clés auteurs
Antirétroviral; Antiviral; Chimiothérapie; Enfant; Indication; Nourrisson; Pédiatrie; SIDA; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Thuret I. Infection à VIH de l'enfant : quand débuter le traitement antirétroviral ?. Arch Pediatr. 2004 Déc;11(12):1521-1524.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.