Se connecter
Rechercher

Circuits neuronaux de la lecture et de l'écriture dans la langue japonaise (le kanji et la kana).

Auteurs : Iwata M1
Affiliations : 1Neurological Institute, Departement of Neurology, Tokyo Women's Medical University, 8-1, Kamadacho, Shinjuku-kum, Tokyo, 162-8666, Japan.
Date 2004, Vol 188, Num 4, pp 667-73Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La langue japonaise peut s'écrire suivant deux types différents de caractères : les kana (phonogramme) et les kanji (morphogramme). Au cours des alexies avec ou sans agraphie par lésions localisées de l'hémisphère gauche, kanji ou kana peuvent être perturbés de façon spécifique pour chaque syndrome. En se basant sur des observations neuropsychologiques présentant une telle dissociation, nous avons proposé la dualité des circuits neuronaux pour la lecture et l'écriture. Afin de confirmer cette hypothèse, des études d'activation cérébrale, contrôlée par PET scan, ont été entreprises. Elles ont montré que le centre cortical de la lecture sémantique se situe dans l'aire 37, au bord inférieur du lobe temporal gauche, tandis que celui de la lecture phonologique est placé dans la partie latérale moyenne du lobe occipital gauche (O2).

Mot-clés auteurs
Circuit; Dyslexie; Ecriture; Japonais; Langage; Langue; Lecture; Médecine; Neurone; Rédaction;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Iwata M. Circuits neuronaux de la lecture et de l'écriture dans la langue japonaise (le kanji et la kana). Bull. Acad. Natl. Med.. 2004;188(4):667-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.