Se connecter
Rechercher

Origines de la résistance au traitement par imatinib mésylate: un exemple riche d'enseignements.

Auteurs : Roche-Lestienne C1, Mahon FX, Preudhomme C
Affiliations : 1Institut de recherche contre le Cancer, Inserm U.524 et CHRU de Lille, 1, place de Verdun, 59045 Lille, France.
Date 2004 Décembre 23, Vol 20, Num 12, pp 1125-30Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200420121125
Résumé

Le ciblage de l'anomalie génétique à l'origine d'une maladie constitue le nouveau défi de la recherche pharmaceutique. Précurseur en ce domaine, l'imatinib mésylate (Glivec®, Novartis) représente à l'heure actuelle une révolution dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique, car cette molécule inhibe l'activité tyrosine kinase de l'oncogène c-abl. Bien que minoritaire, la résistance clinique au traitement de la leucémie myéloïde chronique par l'imatinib mésylate a cependant suscité bien des investigations, permettant l'acquisition de nombreuses données fondamentales concernant le mode d'action des tyrosine kinases et certains mécanismes moléculaires associés à l'évolution de la maladie. Par ailleurs, la compréhension des bases moléculaires de cette résistance a permis de montrer que la spécificité de l'imatinib mésylate présente des limites, l'utilisation prolongée de ce médicament chez des patients porteurs de certaines mutations ponctuelles de c-abl pouvant précipiter l'évolution de la maladie. Cet article expose comment l'histoire de l'utilisation de l'imatinib mésylate représente un exemple de parfaite synergie entre l'expérimentation clinique et la recherche fondamentale .

Mot-clés auteurs
Activité enzymatique; Article synthèse; Chimiothérapie; Chronique; Gène onc; Homme; Imatinib; Inhibition; Leucémie myéloïde; Protein-tyrosine kinase; Résistance traitement; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Roche-Lestienne C, Mahon F, Preudhomme C. Origines de la résistance au traitement par imatinib mésylate: un exemple riche d'enseignements. Médecine sciences. 2004 Déc 23;20(12):1125-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.