Se connecter
Rechercher

Complications aiguës de la drépanocytose.

Auteurs : Habibi A1, Bachir D, Godeau B
Affiliations : 1Service de médecine interne, unité des maladies génétiques du globule rouge et d'aphérèse, CHU Henri Mondor, 94010 Créteil.
Date 2004 Septembre 30, Vol 54, Num 14, pp 1548-56Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La drépanocytose est une maladie génétique autosomique récessive caractérisée par la présence d'une hémoglobine anormale. l'hémoglobine S, entraînant une rhéologie anormale des hématies à l'origine de manifestations vaso-occlusives. Le premier motif d'hospitalisation et la principale cause de décès chez l'adulte sont dus aux complications aiguës vaso-occlusives qui se manifestent principalement par une atteinte ostéo-articulaire ou pulmonaire et qui peuvent évoluer vers un tableau de défaillance multiviscérale. En dehors des mesures symptomatiques, la base du traitement dans ces situations repose sur la transfusion qui doit répondre à des règles strictes.

Mot-clés auteurs
Aigu; Anémie hématie falciforme; Article synthèse; Complication; Homme; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Habibi A, Bachir D, Godeau B. Complications aiguës de la drépanocytose. La Revue du praticien. 2004 Sep 30;54(14):1548-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.