Se connecter
Rechercher

Fonctionnement et impact d’un comité pluridisciplinaire en cancérologie

Auteurs : Castel P1, Blay JY, Meeus P, Sunyach MP, Ranchère-Vince D, Thiesse P, Bergeron C, Marec-Bérard P, Lurkin A, Ray-Coquard I
Affiliations : 1Gresac, LASS CNRS-FRE2747 Centre Léon-Bérard, Lyon.
Date 2004 Octobre 1, Vol 91, Num 10, pp 799-804Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Article original
Résumé

La pluridisciplinarité est un principe recommandé pour guider la pratique en cancérologie. Pourtant, peu d'études se sont intéressées à la façon dont ce principe peut concrètement se décliner. Cet article étudie le fonctionnement d'un comité pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge d'un cancer rare. Deux cent dix-neuf discussions de dossiers ayant eu lieu au cours de 26 réunions entre le 9 avril 2003 et le 14 février 2004 ont été analysées. Ces discussions ont été retranscrites et ont fait l'objet d'un traitement qualitatif et quantitatif. Alors que le Plan cancer fait du recours à de tels comités un préalable indispensable aux décisions thérapeutiques, cet article entend montrer deux points importants. D'une part, il confirme qu'un comité pluridisciplinaire peut constituer un cadre propice aux décisions collectives, favorisant l'expression et l'étude d'options thérapeutiques alternatives (72 dossiers sur 219). Plus généralement, les membres du comité échangent des arguments lors des discussions qui concernent le plus fréquemment l'état clinique et psychologique du patient (50 dossiers sur 219), les données de la science (39 dossiers sur 219) et l'expérience personnelle (33 dossiers sur 219). De plus, cet article entend souligner que la mise en place de comités pluridisciplinaires ne saurait constituer une condition suffisante à l'amélioration des décisions thérapeutiques. En effet, dans le cas présent, la qualité des décisions ne repose pas uniquement sur le caractère collectif des discussions mais dépend aussi des compétences individuelles et spécifiques de certains membres du comité que les autres membres leur reconnaissent.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Homme; Multidisciplinaire; Organisation; Prise décision; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Castel P, Blay J, Meeus P, Sunyach M, Ranchère-Vince D, Thiesse P, Bergeron C, Marec-Bérard P, Lurkin A, Ray-Coquard I. Fonctionnement et impact d’un comité pluridisciplinaire en cancérologie. Bull Cancer. 2004 Oct 1;91(10):799-804.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.