Se connecter
Rechercher

Cartographie fonctionnelle per-opératoire par stimulations électriques directes - Aspects méthodologiques

Auteurs : Duffau HDate 2004 Septembre, Vol 50, Num 4, pp 474-483Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0028-3770(04)98328-2
Mise au point
Résumé

La variabilité anatomo-fonctionnelle interindividuelle du système nerveux central implique que toute chirurgie cérébrale en zone « éloquente » expose à un risque de séquelles neurologiques. En conséquence, se sont développées plusieurs méthodes de cartographie fonctionnelle à la fois pré-opératoires non-invasives, via l’imagerie ; mais également en per-opératoire, via l’utilisation des stimulations électriques cortico-sous-corticales directes.Si cette technique a été rapportée comme étant non délétère, précise, fiable et reproductible dans la littérature récente, il n’en reste pas moins qu’une méthodologie rigoureuse est indispensable afin d’éviter toute erreur d’interprétation dans la détection des structures « éloquentes ». En effet, une cartographie mal conduite pourrait déboucher soit sur une interruption prématurée de la résection (faux positifs), soit sur l’induction de déficits neurologiques post-opératoires permanents à la suite de l’ablation d’une aire critique, interprétée à tort comme non fonctionnelle (faux négatifs).Cette mise au point se propose de rappeler les principes électrophysiologiques des stimulations cérébrales directes, et d’envisager la sélection des paramètres de stimulations selon une approche théorique, afin d’en extraire les modalités pratiques à adapter individuellement.Les résultats décrits dans la littérature sont ainsi réanalysés en ce qui concerne, non seulement l’intérêt clinico-chirurgical des cartographies électriques per-opératoires (tant en terme d’extension des indications opératoires, de minimisation du risque de morbidité permanente post-chirurgicale, que d’optimisation de la résection), mais également leur intérêt méthodologique (i.e. de validation des techniques non-invasives d’imagerie neurofonctionelle) et leur apport sur le plan neuroscientifique (meilleure compréhension de la physiopathologie des structures cérébrales, de leur connectivité, et des mécanismes dynamiques de plasticité).

Mot-clés auteurs
Cartographie; Chirurgie; Peropératoire; Système nerveux pathologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Duffau H. Cartographie fonctionnelle per-opératoire par stimulations électriques directes. Neurochirurgie. 2004 Sep;50(4):474-483.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.