Se connecter
Rechercher

Calcification postopératoire des lentilles intraoculaires acryliques hydrophiles : aspects cliniques et pathologiques

Auteurs : Kocabora MS, Engin G1, Kaya G1, Yilmazli C1, Taskapili M1, Engin K1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, SSK Hôpital Académique et de Recherche de Vakif Gureba, Istanbul, Turquie
Date 2004 Octobre, Vol 27, Num 8, pp 871-876Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(04)96229-8
Article original
Résumé

ObjectifLe but de cette étude est d’évaluer les particularités cliniques de 10 yeux implantés avec une lentille acrylique hydrophile calcifiée ainsi que d’analyser les 7 implants explantés.Matériel et méthodesQuarante-sept yeux de 40 patients ont reçu le même type d’implant dans le courant des 6 premiers mois de 2001. Dix yeux avaient une opacification de l’implant hydrophile détectée 6 à 18 mois après l’opération. Sept implants opacifiés ont été explantés et 3 implants laissés en place puisqu’ils n’occasionnaient ni baisse d’acuité visuelle ni éblouissement à la lumière. Dans 5 cas, il s’agissait de patients diabétiques. Les implants explantés ont été étudiés au microscope optique et au microscope à balayage d’électrons avec une analyse élémentaire par spectrométrie à dispersion d’énergie.RésultatsL’examen au microscope optique a montré une surface irrégulière couverte d’une opacité gris-blanche. L’examen sous microscope à balayage d’électrons a mis en évidence plusieurs granulations déposées sur la face antérieure. La face postérieure contenait des granulations relativement plus petites et moins denses. La spectrométrie à dispersion d’énergie a détecté la présence de calcium et de phosphore. Ce résultat suggère que l’opacification de ces lentilles intraoculaires est due aux dépôts phosphocalciques sur leur surface. Sur la surface antérieure, des pics de haute intensité pour le calcium et le phosphore étaient observés, tandis que des pics de spectrométrie de faible intensité démontraient la présence de calcium et de phosphore sur la face postérieure des lentilles.DiscussionLa calcification des implants prédomine sur les surfaces restant en dehors de la zone couverte par le sac capsulaire, donc au niveau des régions en contact avec l’humeur aqueuse. Dans la moitié des cas (5/10), il s’agissait de patients diabétiques alors qu’ils ne représentaient que 18 % seulement des patients implantés. La calcification est bilatérale chez un patient diabétique. La présence du diabète dans les cas de calcification est très commune dans toutes les autres séries rapportées. Les données de cette étude font suspecter le rôle favorisant d’un facteur métabolique qui retentirait sur le milieu environnant de l’implant pendant ce processus de calcification.ConclusionLa calcification postopératoire des lentilles acryliques hydrophiles est une complication grave dont les conditions d’apparition et la physiopathologie ne sont pas élucidées. Le chirurgien doit être très prudent dans la sélection des lentilles intraoculaires à implanter notamment chez les diabétiques.

Mot-clés auteurs
Calcification; lentille intraoculaire hydrophile; phacoémulsification; diabète;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kocabora MS, Engin G, Kaya G, Yilmazli C, Taskapili M, Engin K. Calcification postopératoire des lentilles intraoculaires acryliques hydrophiles : aspects cliniques et pathologiques. Journal français d'ophtalmologie. 2004 Oct;27(8):871-876.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.