Se connecter
Rechercher

Carcinome épidermoïde métachrone des cavités naso-sinusiennes après pharyngolaryngectomie.

Auteurs : Morinière S1, Beutter P, Gendre C, Lescanne E
Affiliations : 1Service d'ORL et de CCF, CHU Bretonneau, 2 Bd Tonnellé, 37034 Tours, France.
Date 2004 Septembre, Vol 121, Num 4, pp 241-4Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectifs : Les auteurs rapportent 3 cas de patients laryngectomisés qui ont présenté un carcinome épidermoïde métachrone des cavités naso-sinusiennes et proposent une conduite à tenir pour dépister ces deuxièmes localisations. Matériel et méthode : Nous présentons trois patients laryngectomisés dont le diagnostic de tumeur métachrone des cavités naso-sinusiennes a été fait lors de l'examen de surveillance. Résultats : Deux des patients exerçaient une profession avec une exposition aux facteurs de risque de carcinome épidermoïde du massif facial (ouvrier du textile et de l'alimentation). La symptomatologie clinique naso-sinusienne était modifiée par la laryngectomie et le diagnostic du cancer métachrone a été fait à un stade évolué. Tous ont été traités chirurgicalement, avec une poursuite évolutive à un an pour deux patients sur trois. Conclusion : La surveillance des patients laryngectomisés doit inclure un examen au fibroscope ou aux optiques des cavités naso-sinusiennes. C'est le seul moyen d'assurer un diagnostic précoce de ces cancers métachrones.

Mot-clés auteurs
Carcinome épidermoïde; Etude cas; Homme; ORL; Pharyngolaryngectomie; Sinus face; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Morinière S, Beutter P, Gendre C, Lescanne E. Carcinome épidermoïde métachrone des cavités naso-sinusiennes après pharyngolaryngectomie. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2004 Sep;121(4):241-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.