Se connecter
Rechercher

Fermeture endoscopique des perforations septales par lambeau de rotation.

Auteurs : Meghachi AS1, Jankowski R, Védrine PO, Dugny O
Affiliations : 1Service d'ORL et de Chirurgie Cervico Faciale, Hôpital Central, avenue de Lattre de Tassigny, 54000 Nancy, France.
Date 2004 Septembre, Vol 121, Num 4, pp 222-8Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : Cette étude présente une technique de fermeture endonasale sous guidage endoscopique de perforations septales de taille moyenne (0,5 à 2 cm) et grandes (> 2 cm). Matériel et méthode: La technique chirurgicale, avec ses différents temps opératoires, est exposée. Elle consiste en la realisation d'un lambeau muqueux à pédicule postérieur unilatéral, sans matériel d'interposition. Notre étude porte sur une série de 11 patients, présentant des perforations moyennes (0,5 à 2 cm) et de grandes tailles (> 2 cm) sur une période de 8 ans. Résultats: Les critères d'évaluation sont inspirés du modèle de Younger et Blokmanis. Les résultats obtenus sont comparables à ceux publiés dans la littérature, soit environ 75 % (55 à 90 %) de fermeture en 1 temps, toutes techniques confondues, y compris les voies externes de type septorhinoplastie externe et midfacial degloving. Conclusion: Notre série constitue une étude préliminaire et pose les bases d'une approche nouvelle dans cette pathologie. Cette technique est intéressante dans les perforations de grandes tailles. La possibilité d'envisager ce même geste dans la fosse nasale controlatérale en cas d'échec est une option majeure. Par ailleurs, cette technique permet d'obtenir une excellente fermeture de la portion antérieure de la perforation, soulageant ainsi le patient des symptômes les plus bruyants.Egalement, elle n'en contre-indique aucune autre. Elle pourrait même parfois s'y associer, que se soit dans le même temps chirurgical ou pas.

Mot-clés auteurs
Cloison nasale; Endoscopie; Fermeture chirurgicale; Homme; Lambeau rotation; ORL; Perforation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Meghachi A S, Jankowski R, Védrine P O, Dugny O. Fermeture endoscopique des perforations septales par lambeau de rotation. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2004 Sep;121(4):222-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.