Se connecter
Rechercher

Stimulation magnétique transcrânienne et fonctions cognitives

Auteurs : Verdon C-M, Saba G, Januel DDate 2004 Juillet-Août, Vol 30, Num 4, pp 363-368Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0013-7006(04)95449-8
Neuropsychologie
Résumé

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) semble donner des espoirs prometteurs en ce qui concerne la recherche en neuropsychologie. La TMS est une méthode non invasive de stimulation du système nerveux central qui utilise le principe de l’inductance pour transmettre un courant électrique au travers de la boîte crânienne, permettant ainsi d’interférer directement avec l’activité neuronale. La TMS peut interrompre transitoirement l’activation d’une région précise et créer ce que l’on appelle des « lésions virtuelles », fonctionnelles, grâce à des stimulations répétées et très proches dans le temps. L’intérêt est de mettre en évidence les zones cérébrales concernées par l’accomplissement de certaines tâches cognitives. L’objectif de notre travail est de présenter de manière non exhaustive quelques travaux qui se sont penchés sur la TMS en rapport avec le fonctionnement cognitif (processus visuels, langage, mémoire, fonctions exécutives, reconnaissance des émotions…) principalement chez le sujet sain. D’autre part, la TMS est testée comme traitement de troubles psychiatriques tels que la dépression et de plus en plus dans la schizophrénie ou les troubles anxieux. Certains auteurs rapportent des effets antidépresseurs de la TMS sans conséquence néfaste sur les fonctions cognitives des patients.

Mot-clés auteurs
Cognition; Neuropsychologie; Psychiatrie; TMS;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Verdon C-M, Saba G, Januel D. Stimulation magnétique transcrânienne et fonctions cognitives. Encephale. 2004 Jui;30(4):363-368.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.