Se connecter
Rechercher

Comment moduler l'activité du récepteur du calcium extracellulaire?

Auteurs : Ruat M1, Petrel C
Affiliations : 1Institut de Neurobiologie Alfred-Fessard, IFR 2118 CNRS, Laboratoire de Neurobiologie cellulaire et moléculaire, UPR 9040 CNRS, Bâtiment 33, 1, avenue de la Terrasse, 91198 Gif-sur-Yvette, France.
Date 2004 Novembre 24, Vol 20, Num 11, pp 980-5Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20042011980
Résumé

Le récepteur du Ca2+ extracellulaire (CaR) localisé à la membrane de la cellule parathyroïdienne, répond aux fluctuations des ions Ca2+ sériques et contrôle l’homéostasie calcique. Il appartient à la classe III des récepteurs couples aux protéines G. Son activité est contrôlée par divers ions divalents et trivalents, mais aussi par des molécules endogènes telles que les acides aminés aromatiques de forme L ou la spermine. Le développement de molécules calcimimétiques capables de potentialiser les actions du Ca2+ sur le CaR et de réduire la concentration de la parathormone circulante in vivo, ainsi que des etudes cliniques récentes, suggèrent qu’il constitue une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement des hyperparathyroïdies primaires et secondaires. Les calcilytiques bloquent le CaR et stimulant la sécrétion de parathormone. Ces nouvelles molécules, qui agissent au niveau des sept domaines transmembranaires du CaR, devraient permettre de caractériser les fonctions physiologiques associées au CaR et aux ions Ca2+ extracellulaires dans divers tissus tels que le rein, l’os ou le cerveau.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ruat M, Petrel C. Comment moduler l'activité du récepteur du calcium extracellulaire?. Médecine sciences. 2004 Nov 24;20(11):980-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.