Se connecter
Rechercher

Calcimimétiques et traitement des hyper- parathyroïdies.

Auteurs : Urena P1
Affiliations : 1Service de Néphrologie-dialyse, Clinique de l'Orangerie, 11, boulevard Anatole-France, 93300 Aubervilliers, France.
Date 2004 Novembre 24, Vol 20, Num 11, pp 973-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/20042011973
Résumé

Les connaissances sur l’homéostasie du métabolisme phosphocalcique se sont considérablement améliorées depuis la découverte, en 1993, du récepteur parathyroïdien du calcium extracellulaire (CaR). L’activation de ce récepteur par les variations de la concentration extracellulaire en calcium ionisé (Ca2+ ec) règle la sécrétion d’hormone parathyroïdienne (PTH) et de calcitonine, l’excrétion urinaire de calcium et, ultérieurement, le remodelage osseux. La caractérisation du CaR a permis de comprendre l’origine de certaines maladies héréditaires caractérisées par une hyper- ou une hypoparathyroïdie et a débouché sur le développement de composés modulateurs de son fonctionnement, activateurs (calcimimétiques) ou inhibiteurs (calcilytiques). Les calcimimétiques sont de petites molécules organiques (sels d’hydrochlorure) capables de rendre le CaR plus sensible aux effets du Ca2+ ec. Ils réduisent la sécrétion de PTH in vitro, chez l’animal et chez l’homme, d’une manière dépendante de la dose administrée. Chez l’animal urémique, ils préviennent l’hyperplasie parathyroïdienne et normalisent la concentration plasmatique de PTH et le remodelage osseux. Chez le patient dialysé, ils diminuent la concentration plasmatique de PTH à court et à long terme, ainsi que le produit phosphocalcique et le remodelage osseux, ce qui se traduit par un gain de masse osseuse de 2% à 3% par an du col du fémur et du corps entier.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Urena P. Calcimimétiques et traitement des hyper- parathyroïdies. Médecine sciences. 2004 Nov 24;20(11):973-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.