Se connecter
Rechercher

Contentions physiques en maison de retraite - Évaluation des pratiques après un programme de formation

Auteurs : Biga J, Nourhashémi F1, Andrieu S2, Dhers D1, Vellas B1
Affiliations : 1Service de médecine interne et de gérontologie clinique, CHU Purpan-Casselardit, Toulouse (31)2Unité Inserm 558, Faculté de médecine, Toulouse (31)
Date 2004 Octobre 9, Vol 33, Num 17, pp 1169-1173Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98885-9
Article original
Résumé

ObjectifLa mise en place d’une contention physique chez le sujet âgé est parfois une nécessité mais n’est pas dénuée de risque. Nous avons étudié la prévalence et les modalités de contentions physiques chez des patients âgés dans 6 maisons de retraite de l’agglomération toulousaine et sensibilisé les intervenants à un meilleur usage des contentions physiques par un programme de formation.MéthodesOutre la prévalence des contentions, nous avons examiné les modalités de mise en place de celles-ci chez les patients âgés. Nous avons étudié la prise en compte des recommandations de l’Anaes (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé) à l’égard des contentions chez les sujets âgés, avant et après une intervention associant dans un premier temps une formation collective destinée à l’ensemble du personnel soignant des maisons de retraite, dans un second temps une information personnalisée réalisée au cas par cas par un médecin vacataire. L’information concernant le nombre de sujets maintenus par contention a été obtenue auprès de la direction de l’établissement ou de l’infirmière responsable et a ensuite été vérifiée par l’enquêteur.RésultatsLa prévalence de la contention était de 22,2 % (n = 110 patients) au début de l’étude, de 15,9 % après les séances de formation (à 6 mois) et de 15,5 % à la fin de l’étude (à 9 mois). Les pratiques ont été améliorées en ce qui concerne l’évaluation du rapport bénéfice/risque, l’installation de la personne soumise à contention et la levée régulière de la contention durant la journée.ConclusionNotre action a permis une prise de conscience de ce problème par le personnel. Les critères de l’Anaes sont trop stricts pour être applicables dans les maisons de retraite. Un des points clé d’une meilleure prise en charge serait la présence d’un médecin et d’une infirmière coordinateurs dans toutes les institutions prenant en charge les personnes âgées.

Mot-clés auteurs
Contention; Etablissement troisième âge; Evaluation; Formation professionnelle; Homme; Personne âgée; Personnel sanitaire; Pratique professionnelle; Prévention; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Biga J, Nourhashémi F, Andrieu S, Dhers D, Vellas B. Contentions physiques en maison de retraite. La Presse médicale. 2004 Oct 9;33(17):1169-1173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.