Se connecter
Rechercher

Hypercholestérolémies, le futur des associations médicamenteuses

Auteurs : Shepherd J1, Bassand J1, Milon H1, Farnier M1
Affiliations : 1Dijon (France)
Date 2004 Septembre 25, Vol 33, Num 16, pp 1141-1142Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98871-9
Symposium
Résumé

Une nécessité évidenteIl est indispensable d’améliorer la prise en charge des patients hypercholestéroméliques car, selon l’étude Euroaspire II, à peine la moitié des patients coronariens hypercholestérolémiques traités ont des taux de lipides correctement contrôlés.Un nouveau calcul du risque cardio-vasculaireLe risque cardio-vasculaire est désormais exprimé seulement en risque de décès à 10 ans et non plus en risque de mortalité et événements cardio-vasculaires. Un risque de décès supérieur à 5 % définit une population à haut risque pour laquelle il convient d’être plus exigeant avec des valeurs cibles de pression artérielle ou de cholestérol plus strictes.Les inhibiteurs de l’absorption intestinale du cholestérolL’ézétimibe bloque spécifiquement l’absorption du cholestérol par les cellules intestinales. Il s’agit d’un mode d’action complémentaire par rapport à celui des statines. Sa co-administration avec une statine obtient une réduction supplémentaire du LDL cholestérol par rapport à celle obtenue avec la statine seule.

Mot-clés auteurs
Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Cholestérol; Homme; Hypercholestérolémie; Lipide; Lipoprotéine;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Shepherd J, Bassand J, Milon H, Farnier M. Hypercholestérolémies, le futur des associations médicamenteuses. La Presse médicale. 2004 Sep 25;33(16):1141-1142.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.