Se connecter
Rechercher

Traitement d’une sténose carotide : chirurgie, la référence

Auteurs : Ricco J, Lemonnier T1, Koskas F2, Marchand C1
Affiliations : 1Service de chirurgie vasculaire, CHU de Poitiers (86)2Service de chirurgie vasculaire, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris (75)
Date 2004 Septembre 25, Vol 33, Num 16, pp 1108-1112Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98861-6
La sténose carotide
Résumé

La polémiqueLes indications des revascularisations carotidiennes sont bien codifiées, mais le traitement chirurgical est remis en question, l’angioplastie initialement proposée pour les sténoses non athéromateuses ou les patients à haut risque chirurgical étant utilisée par certains comme traitement de première intention, alors qu’il n’y aurait pas de rapport bénéfice/risque démontré en sa faveur.Existe-t-il un bénéfice pour le traitement chirurgical ?L’efficacité de la chirurgie pour le traitement des sténoses carotidiennes athéromateuses est prouvé.La place de l’angioplastieLes avantages attendus de l’angioplastie carotidienne sont l’absence d’incision cervicale et de lésion des nerfs cervicaux, ainsi que la réduction de la durée d’hospitalisation et des coûts. Mais elle comporte ses risques propres liés à la ponction fémorale et à la propagation endovasculaire, de l’artère fémorale à la carotide. Les études publiées jusqu’alors ne permettent pas de conclure à la supériorité ou à l’équivalence de l’angioplastie par rapport à la chirurgie.Pour certains sous-groupesIl est possible mais non prouvé qu’un sous-groupe de patients à risque élevé puisse être justiciable d’une angioplastie carotidienne. Il n’existe pas d’argument pour recommander l’angioplastie dans le traitement des resténoses carotidiennes après endartériectomie; il en est de même pour les sténoses post-radiques.Prévoir une protection anti-emboliqueL’angioplastie carotidienne est associée à des embols dont la fréquence est plus de 8 fois supérieure à celle constatée après endartériectomie. L’utilisation systématique d’une protection cérébrale est donc recommandée.À ce jour letraitement de référence des sténoses carotidiennes reste l’endartériectomie effectuée par des chirurgiens vasculaires.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ricco J, Lemonnier T, Koskas F, Marchand C. Traitement d’une sténose carotide : chirurgie, la référence. La Presse médicale. 2004 Sep 25;33(16):1108-1112.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.