Se connecter
Rechercher

Traitement médical, thérapie génique et cellulaire de l’AOMI

Auteurs : Emmerich JDate 2004 Septembre 25, Vol 33, Num 16, pp 1099-1101Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98858-6
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
Résumé

Quatre classes thérapeutiques pour la prévention secondaireIl s’agit des statines (bénéfice comparable à celui obtenu après infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral), des anti-agrégants plaquettaires, essentiellement l’aspirine, le clopidogrel n’ayant actuellement pas de place en première intention, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, des bêta-bloquants. Les données sont aujourd’hui insuffisantes pour recommander l’utilisation routinière des vaso-actifs chez les patients avec claudication.En cas d’ischémie critiqueFace à cette situation grave, l’important est de contrôler la douleur et l’infection, et, dans tous les cas, d’essayer de revasculariser. Une amputation sera proposée en cas de troubles trophiques et de gangrène.Une alternative possible, l’angiogenèseElle se définit comme le bourgeonnement, à partir des vaisseaux existants, de nouveaux vaisseaux sous l’action de facteurs de croissance et de facteurs stabilisants. On distingue l’artériogenèse avec développement de collatérales pré-existantes l’angiogenèse proprement dite correspondant au développement de petits vaisseaux provenant des gros vaisseaux, et la vasculogenèse qui est une formation de nouveaux vaisseaux par l’intermédiaire de progéniteurs endothéliaux circulants.

Mot-clés auteurs
Artériopathie oblitérante; Chimiothérapie; Homme; Thérapie cellulaire; Thérapie génique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Emmerich J. Traitement médical, thérapie génique et cellulaire de l’AOMI. La Presse médicale. 2004 Sep 25;33(16):1099-1101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.