Se connecter
Rechercher

Vers une prise en charge optimale du coronarien stable en 2004

Auteurs : Bassand J1
Affiliations : 1Service de cardiologie, Hôpital Georges Pompidou, Paris (75)
Date 2004 Septembre 25, Vol 33, Num 16, pp 1074-1076Revue : La Presse médicaleType de publication : actualités; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98850-1
Actualités
Résumé

Un constatChez les patients coronariens en pratique courante, il existe souvent plusieurs autres facteurs de gravité. Alors qu’ils devraient bénéficier d’une prise en charge optimale, ce n’est pas toujours le cas.L’intérêt des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC)À la suite de différentes études, il a été montré que les IEC avaient une action de protection vasculaire en améliorant la fonction endothéliale, en libérant NO et prostacycline, en atténuant le remodelage vasculaire, en réduisant l’oxydation des LDL et la migration des macrophages. Ils exercent en outre des actions importantes sur la coagulation.Les résultats de l’étude EuropaChez des patients ayant une insuffisance coronarienne stable, sans signe apparent de défaillance cardiaque, le périndopril à forte dose améliore l’évolution de manière significative.Les souhaits pour 2004La prise en charge optimale des coronariens stables devrait associer une revascularisation, de préférence par angioplastie, et un traitement médical de prévention secondaire comprenant un anti-agréant plaquettaire, une statine et un IEC à haute dose. Après un infarctus, il est indispensable d’ajouter un β-bloquant et, peut-être, du nicorandil.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bassand J. Vers une prise en charge optimale du coronarien stable en 2004. La Presse médicale. 2004 Sep 25;33(16):1074-1076.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.