Se connecter
Rechercher

Manifestations cliniques et biologiques de la maladie de Still de l’adulte

Auteurs : Pouchot J, Vinceneux P1
Affiliations : 1Service de médecine interne V, Colombes (92)
Date 2004 Septembre 11, Vol 33, Num 15, pp 1012-1018Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98830-6
La maladie de Still de l’adulte
Résumé

Une triadeLa maladie de Still de l’adulte (MSA) est une affection rare qui associe classiquement une fièvre élevée hectique, une éruption cutanée évanescente constituée de petites macules roses saumonées, et des arthrites.Des manifestations systémiques nombreusesUne douleur pharyngée est fréquente et contribue souvent à égarer le diagnostic. Un peu plus de 60 % des patients ont des adénopathies mobiles indolores, le plus souvent cervicales. L’atteinte hépatique est fréquente et ne se traduit le plus souvent que par une cytolyse modérée. Toutefois, la possibilité d’hépatites cytolytiques gravissimes justifie une surveillance rigoureuse de la biologie hépatique. Parmi les nombreuses autres manifestations systémiques décrites, il faut retenir l’atteinte péricardique parfois responsable d’une tamponnade, l’atteinte du parenchyme pulmonaire parfois responsable d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, les rares atteintes neurologiques le plus souvent sous la forme d’une méningite aseptique ou d’une paralysie d’un nerf crânien.Au point de vue biologiqueLe syndrome inflammatoire est constant et très marqué, et il existe classiquement une franche hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles. L’enquête infectieuse est négative et les examens immunologiques généralement non contributifs. L’élévation de l’IL-18 pourrait avoir un intérêt diagnostique et pronostique. C’est surtout la présence d’une hyperferritinémie, bien plus élevée que ne le voudrait le seul syndrome inflammatoire, qui a une valeur diagnostique, surtout lorsqu’elle s’associe à une diminution de sa fraction glycosylée, en deçà de 20 %.

Mot-clés auteurs
Adulte; Biologie; Clinique; Rhumatisme inflammatoire chronique Still; Symptomatologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pouchot J, Vinceneux P. Manifestations cliniques et biologiques de la maladie de Still de l’adulte. La Presse médicale. 2004 Sep 11;33(15):1012-1018.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.