Se connecter
Rechercher

Valeur prédictive de l'athérosclérose aortique détectée par l'échocardiographie transoesophagienne dans la présomption de l'athérosclérose coronaire.

Auteurs : Ben Khalfallah A1, Najjar K, Hadrich M
Affiliations : 1Service de cardiologie, Hôpital de Menzel Bourguiba, Tunisie.
Date 2004 Septembre, Vol 97, Num 9, pp 868-74Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

L'étude se propose d'évaluer les rapports entre la découverte de plaques d'athérome intra-aortiques à l'ETO et l'état du réseau coronaire exploré par l'angiocoronarographie. Deux cent dix-sept malades consécutifs sont inclus avec ETO systématique, pratiquée en aveugle des résultats de l'angiocoronarographie. La sténose coronaire significative est définie quand la sténose est supérieure ou égale à 70 %. L'atteinte athéroscléreuse de l'aorte est établie selon une classification en 4 grades. L'âge moyen des patients est de 54,5 ± 10,5 ans. Le sex-ratio est de 2.55 en faveur des hommes. Le score coronaire moyen est de 5 ± 4,5 et l'indice lésionnel est de 1,1 ± 0,96; 159 patients ont des plaques d'athérome intra-aortiques, complexes dans 73 % des cas (80 fois). L'aorte descendante est la plus atteinte par le processus athéroscléreux: 91 versus 40 et 14 % pour l'aorte horizontale et l'aorte ascendante respectivement. L'atteinte de cette dernière est significative de l'existence de lésions coronaires (100 % des cas); 61 % des patients ont un segment de l'aorte atteint versus 28 % avec 2 segments et 10 % avec 3 segments. La présence de plaques d'athérome infra-aortiques concorde avec celle de lésions coronaires avec une sensibilité et une spécificité respectives de 86 et 76 %. Les valeurs prédictives positive et négative sont respectivement de 81 et 31 %; 75 % des patients ayant un score coronaire supérieur ou égal à 7 ont des plaques d'athérome intra-aortiques, complexes dans 47 % des cas. L'indice lésionnel est significativement plus élevé dans ce groupe que lorsque le score coronaire est inférieur à 7 (1,98 ± 0,8 vs 0,65 ± 0,7; p < 0,00001). Chez les coronariens, les lésions complexes siègent plus sur l'aorte descendante que sur la portion ascendante de l'aorte (94 vs 25 %). La présence de lésions coronaires significatives est bien corrélée avec celle de plaques infra-aortiques surtout au niveau de l'aorte ascendante. La spécificité et la valeur prédictive positive sont de 100 %, mais la valeur prédictive négative est faible quel que soit le segment de l'aorte considérée (32 % pour l'aorte ascendante, 36 % pour l'aorte horizontale et 35 % pour l'aorte descendante). L'étude conclut que l'examen de l'aorte thoracique par l'échocardiographie transœsophagienne permet d'avoir de bons Indices de présomption de l'existence de lésions athéroscléreuses coronaires sévères.

Mot-clés auteurs
Aorte; Appareil circulatoire pathologie; Athérosclérose; Cardiopathie coronaire; Détection; Echocardiographie; Facteur prédictif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ben Khalfallah A, Najjar K, Hadrich M. Valeur prédictive de l'athérosclérose aortique détectée par l'échocardiographie transoesophagienne dans la présomption de l'athérosclérose coronaire. Arch Mal Coeur Vaiss. 2004 Sep;97(9):868-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.