Se connecter
Rechercher

Survie prolongee au cours du myelome multiple: à propos d'une observation.

Auteurs : Pouye A1, Ka MM, Diallo S, Fall S, Dia D, Ndongo S, Leye A, Diop MT
Affiliations : 1Travail de la Clinique Médicale I CHU A. Le Dantec, Avenue Pasteur, Dakar.
Date 2004 Juin, Vol 82, Num 6, pp 538-41Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le myélome multiple est une prolifération plasmocytaire maligne de la moelle osseuse responsable d'une hypersécrétion d'immunoglobulines monoclonales. Au cours de cette affection, la survie varie habituellement entre 2 et 3 ans. Cependant, comme dans le cas que nous rapportons, une survie prolongée reste possible. Une patiente de 29 ans, est admise au service de Médecine Interne I du CHU de Dakar pour des douleurs osseuses, une altération de l'état général et des fractures pathologiques. L'examen clinique notait une anémie, une compression médullaire lente (D10) et une amyotrophie des muscles quadriceps et fessiers. Le bilan radiologique objectivait les fractures et une ostéolyse à l'emporte pièce. Le médullogramme confirmait la plasmocytose supérieure à 50 % des cellules médullaires avec des plasmocytes immatures et raréfaction des autres lignées. La malade était classée dans le groupe IIIA de la classification de Salmon et Durie. Une chimiothérapie séquentielle (Melphalan + Prednisone) était débutée avec un suivi clinique et biologique bi ou trimestriel. Ce traitement a permis une survie prolongée pendant 12 ans. La grande hétérogénéité pronostique au cours du myélome multiple rend actuelle la recherche de nouveaux marqueurs pronostiques.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Long terme; Myélome; Médecine tropicale; Pronostic; Survie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pouye A, Ka M, Diallo S, Fall S, Dia D, Ndongo S, Leye A, Diop M. Survie prolongee au cours du myelome multiple: à propos d'une observation. Tunis Med. 2004 Juin;82(6):538-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.