Se connecter
Rechercher

Hyperplasie gingivale induite par la nicardipine.

Auteurs : Maguin B1, Yachouh J, Goudot P
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, Hôpital Lapeyronie, 371, av. du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier, France.
Date 2004 Septembre, Vol 105, Num 4, pp 219-21Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Certaines substances médicamenteuses peuvent induire une hyperplasie gingivale réactionnelle. Nous présentons ici le cas d'un patient ayant développé une hyperplasie consécutive à la prise de nicardipine, un antagoniste calcique. Les différents cas qui ont été reportés jusqu'à présent concernent certains anti-épileptiques, la ciclosporine et certains autres inhibiteurs calciques. Pour la majorité des patients chez qui l'arrêt ou la substitution du traitement n'est pas possible et chez qui les mesures prophylactiques ont échoué, la gingivectomie reste le traitement de choix.

Mot-clés auteurs
Antagoniste calcium; Etude cas; Gencive; Homme; Hyperplasie; Nicardipine; Stomatologie; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Maguin B, Yachouh J, Goudot P. Hyperplasie gingivale induite par la nicardipine. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2004 Sep;105(4):219-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.