Se connecter
Rechercher

Carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale chez les sujets de moins de 20 ans.

Auteurs : Zwetyenga N1, Gargiulo M, Demeaux H, Siberchicot F, Majoufre-Lefebvre C
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Centre Hospitalier Universitaire, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux-Cedex.
Date 2004 Septembre, Vol 105, Num 4, pp 201-5Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectif : Analyser une revue de la littérature de patients de moins de 20 ans atteints d'un carcinome épidermoïde de la cavité buccale et de la langue, en y associant nos 2 cas. Patients et méthodes : Nos patients ont été recherchés sur le logiciel Medlog et les autres cas l'ont été dans la littérature de langue française et anglaise sur Medline. Résultats : Entre 1981 et 2000, 16 patients ont été retenus. Leur âge moyen était de 15,6 ans. Le sex-ratio homme/femme a été de 2,2. Le délai moyen de diagnostic a été de 16,4 mois dont 71,4 % de tumeurs classées stade III ou IV au moment du diagnostic. Avec un suivi moyen de 33,2 mois, 50 % des patients n'ont jamais été contrôlés et 1 patient a présenté une récidive. À la fin de l'étude, 7 (43 %) patients étaient vivants dont 1 en récidive. Tous les décès étaient liés au cancer dont 7 sur 8 pour des tumeurs de stade III ou IV. Discussion: Le faible effectif sur une très longue période de recherche confirme le caractère exceptionnel du carcinome épidermoïde de la cavité buccale en dessous de 20 ans. Le long délai moyen de diagnostic est très probablement un facteur de mauvais pronostic, expliquant le stade souvent avancé de diagnostic et l'importance du taux de non contrôle. Toute lésion de la cavité buccale doit bénéficier d'un examen histologique quel que soit l'âge.

Mot-clés auteurs
Carcinome épidermoïde; Cavité buccale; Homme; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zwetyenga N, Gargiulo M, Demeaux H, Siberchicot F, Majoufre-Lefebvre C. Carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale chez les sujets de moins de 20 ans. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2004 Sep;105(4):201-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.