Se connecter
Rechercher

Fermeture percutanée des communications inter-auriculaires, des indications bien définies

Auteurs : Losay J, Lambert V1
Affiliations : 1Laboratoire d’hémodynamique et d’angiographie
Date 2004 Août 28, Vol 33, Num 14 Pt 1, Part 1, pp 966-973Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98808-2
Cardiologie
Résumé

Des possibilités d’amélioration pronostiqueLa communication inter-auriculaire (CIA) est la malformation cardiaque congénitale la plus fréquente à l’âge adulte et elle est responsable d’une morbidité importante et d’une diminution de l’espérance de vie. La fermeture d’une CIA avec une surcharge volumique supprime ces morbidité et mortalité. Les progrès techniques dans la conception des prothèses d’obstruction de communications inter-auriculaires par voie percutanée font de cette méthode une alternative fiable à la chirurgie qui, pour sa part, génère un certain degré d’inconfort et une morbidité non négligeable.En fonction des données échocardiographiquesLa sélection des patients est de la plus grande importance et repose sur l’échocardiographie trans-thoracique. Elle est indiquée dans les communications inter-auriculaires isolées de typeostium secundumavec un débord d’au moins 4 mm la séparant des structures adjacentes du cœur ; la taille à l’échocardiographie ne doit pas être supérieure à 30 mm.Au point de vue techniqueLa fermeture se fait sous contrôle fluoroscopique et échocardiographique par voie trans-oesophagienne. Elle est rapide, simple, et entraîne une morbidité très faible. Avec la prothèse d’Amplatz, le pourcentage de fermeture complète est équivalent à celui obtenu par la chirurgie avec une morbidité moindre en ce qui concerne les arythmies. La technique de fermeture percutanée de la CIA, fiable, permet sans doute chez l’adulte d’en étendre les indications.

Mot-clés auteurs
Communication interauriculaire; Homme; Indication; Oblitération instrumentale; Voie percutanée;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Losay J, Lambert V. Fermeture percutanée des communications inter-auriculaires, des indications bien définies. La Presse médicale. 2004 Août 28;33(14 Pt 1):966-973.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.