Se connecter
Rechercher

Thrombose de la veine ovarienne droite

Auteurs : Rahili A, Delotte J1, Desprez B2, Bongain A2, Benchimol D1, Ejnes L2
Affiliations : 1Service de chirurgie générale et cancérologie digestive2Service de gynécologie obstétrique Hôpital Archet II, Nice (06)
Date 2004 Août 28, Vol 33, Num 14 Pt 1, Part 1, pp 937-939Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(04)98799-4
Cas clinique
Résumé

IntroductionLa thrombose de la veine ovarienne (TVO) survient classiquement dans lepost-partum. Ses principaux signes sont la douleur du flanc ou de la fosse iliaque associée à de la fièvre et à une hyperleucocytose. Sa prédominance à droite en fait un diagnostic différentiel de l’appendicite aiguë.ObservationUne femme de 26 ans, primigeste, a consulté à 38 semaines d’aménorrhée pour douleur de la fosse iliaque et du flanc droit et température à 38,6°C. Trois jours après l’accouchement, en raison de la majoration de la douleur, une cœlioscopie est décidée permettant le diagnostic de thrombose de la veine ovarienne droite.CommentairesL’amélioration des moyens diagnostiques, notamment l’échographie Doppler et la tomodensitométrie spiralée, doit permettre de ne plus faire de diagnostic opératoire de la TVO. Classiquement complication dupost-partum, la TVO peut survenir avant l’accouchement, période où il est d’autant plus important de ne pas méconnaître ce diagnostic, notamment en cas d’extension de la thrombose à la veine cave inférieure avec existence d’un thrombus cave flottant. Le traitement de la TVO est essentiellement médical. En cas d’extension cave, la pose d’un filtre cave ou une thrombectomie cave chirurgicale peuvent s’avérer nécessaires.

Mot-clés auteurs
Droit; Etude cas; Homme; Ovaire; Postpartum; Thrombose veineuse; Veine ovarienne;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rahili A, Delotte J, Desprez B, Bongain A, Benchimol D, Ejnes L. Thrombose de la veine ovarienne droite. La Presse médicale. 2004 Août 28;33(14 Pt 1):937-939.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.