Se connecter
Rechercher

Dyskératose comédonienne familiale.

Auteurs : Michot C1, Guilhou JJ, Bessis D
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Saint Eloi, 80 avenue Augustin Fliche, 34295 Montpellier Cedex 5, France.
Date 2004 Août-Septembre, Vol 131, Num 8-9, pp 811-3Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La dyskératose comédonienne familiale est une affection rare, de transmission autosomique dominante, caractérisée par des papules pseudo-comédoniennes des membres. Nous rapportons une nouvelle observation familiale caractéristique par son profil clinique et histologique. Observation. Un enfant de 6 ans présentait une éruption papuleuse, pseudo comédonienne, apparue peu après la naissance, d'extension progressive et disposée symétriquement sur les membres inférieurs. Son père se plaignait d'une éruption similaire depuis l'enfance. L'histologie des papules révélait une invagination pseudo-folliculaire, obstruée par de la kératine, associée à des aires de dyskératose focale. Un traitement par rétindïdes locaux était inefficace. Discussion. La dyskératose comédonienne est une affection probablement sous-estimée car le plus souvent asymptomatique. Une revue de la littérature sur les précédentes observations est présentée. Les dermatoses susceptibles de constituer des diagnostics différentiels par la présence de lésions d'allure comédonienne et/ou une dyskératose histologique sont discutées.

Mot-clés auteurs
Dermatologie; Dyskératose; Enfant; Etude cas;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michot C, Guilhou J-J, Bessis D. Dyskératose comédonienne familiale. Ann Dermatol Venereol. 2004 Aoû;131(8-9):811-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.