Se connecter
Rechercher

Carcinome épidermoïde cutané géant du nez avec extension cérébrale secondaire.

Auteurs : Bachmeyer C1, Reynaert G, Pen L, Kazerouni F, Cazier A, Schwarz J
Affiliations : 1Département de Médecine Interne, Centre Hospitalier Laënnec, boulevard Laënnec, BP 72, 60109 Creil cedex, France.
Date 2004 Août-Septembre, Vol 131, Num 8-9, pp 791-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le carcinome épidermoïde cutané est une tumeur infiltrante et destructrice, qui peut être létale par l'extension locale ou la survenue de métastases. Nous rapportons un cas de carcinome épidermoïde géant du nez avec une extension cérébrale et discutons les principaux facteurs de risque de cette extension. Observation. Un homme de 45 ans était opéré d'un carcinome épidermoïde géant du nez, après radiothérapie de réduction. L'examen histologique montrait une tumeur bien différenciée, et un envahissement périnerveux, avec des marges d'au moins 6 mm. Une première rechute survenait sur le bord de l'exérèse initiale vers l'orbite gauche, nécessitant une reprise chirurgicale qui objectivait une atteinte du nerf sous-orbitaire gauche. Sous chimiothérapie, une seconde rechute se traduisait par une ophtalmoplégie et une cécité de l'oeil gauche avec une atteinte de l'apex orbitaire, du sinus caverneux et du lobe temporal. Le malade décédait d'un état de mal épileptique. Discussion. L'extension cérébrale des carcinomes épidermoïdes cutanés de la tête est rare. Elle se fait le long des voies anatomiques et en particulier le long des filets nerveux. Les principaux facteurs de risque pour cette évolution défavorable sont discutés, en particulier la taille initiale de la lésion, le siège, l'épaisseur et l'envahissement périnerveux.

Mot-clés auteurs
Carcinome épidermoïde; Dermatologie; Encéphale; Etude cas; Homme; Infiltration tumorale; Nez; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bachmeyer C, Reynaert G, Pen L, Kazerouni F, Cazier A, Schwarz J. Carcinome épidermoïde cutané géant du nez avec extension cérébrale secondaire. Ann Dermatol Venereol. 2004 Aoû;131(8-9):791-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.