Se connecter
Rechercher

Connaissances et difficultés des médecins dans le traitement local des ulcères de jambe. Enquête auprès de médecins généralistes en Indre-et-Loire.

Auteurs : Tauveron V1, Perrinaud A, Fontes V, Lorette G, Machet L
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Trousseau, CHU, 37044 Tours Cedex 01, France.
Date 2004 Août-Septembre, Vol 131, Num 8-9, pp 781-6Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. Le nombre des thérapeutiques locales dans les ulcères de jambe s'est accru dans les 15 dernières années. Buts de l'étude. Evaluer les prescriptions de soins locaux ainsi que les difficultés dans la prise en charge des ulcères de jambe par un questionnaire adressé à des médecins généralistes. Matériels et méthodes. Nous avons adressé à 95 médecins généralistes du département, appartenant à 36 communes différentes, une enquête comportant trois volets, avec un courrier explicatif. Le premier volet était un questionnaire fermé, composé de 29 items correspondant à des prescriptions de traitements locaux d'ulcère de jambe. Le second questionnaire, également fermé, était associé à une planche iconographique montrant un ulcère bourgeonnant, un ulcère nécrotique et un ulcère fibrineux. Les médecins devaient décider d'un traitement et de la fréquence de réfection du pansement, pour chaque cas clinique en cochant un à plusieurs items. Le troisième volet était composé de deux questions ouvertes cherchant à apprécier les difficultés rencontrées. Cette enquête fut envoyée à partir du 1er mai 2002 et clôturée le 30 juin 2002. Aucune relance n'a été effectuée. Résultats. Nous avons reçu 52 réponses dont 49 exploitables. Près de la moitié des médecins (43/95) n'a pas répondu à l'enquête. Les pansements occlusifs sont majoritairement prescrits (hydrocolloïdes 38/49 et hydrocellulaires 28/49 principalement). Les pansements gras (tulles neutres et interfaces) moins souvent 14/49. Le tulle gras reste employé (10 souvent, 27 parfois). Les alginates ou les pansements au charbon ne sont pas toujours utilisés de façon adaptée. Les antiseptiques sont utilisés par 10 médecins. La détersion mécanique des plaies fibrineuses ou nécrotiques est peu utilisée même pour l'ulcère nécrotique. L'anesthésie de contact est trop peu prescrite (21 fois pour 33 détersions mécaniques). Certains médecins délèguent complètement les soins (n = 4), d'autres se plaignent du non respect des prescriptions (n = 15), du coût (n = 14), de la mauvaise tolérance locale (n = 10) et de la trop grande diversité des pansements (n = 10). Enfin nous avons rédigé un document de synthèse sur les recommandations de traitement qui a été diffusé aux médecins participant à l'enquête. Conclusion. Quarante-trois des 95 médecins interrogés n'ont pas répondu, ce mauvais taux de réponse habituel dans ce type d'enquête peut comprendre des médecins qui ne sont pas à l'aise dans la prise en charge des ulcères et biaiser les résultats. Les médecins qui ont répondu à cette enquête montrent une bonne connaissance du sujet, tout en se plaignant du coût et de la diversité des pansements. Ils sont demandeurs d'informations et de fiches de recommandations.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Connaissance; Dermatologie; Enquête; Homme; Membre inférieur; Médecin généraliste; Surveillance; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tauveron V, Perrinaud A, Fontes V, Lorette G, Machet L. Connaissances et difficultés des médecins dans le traitement local des ulcères de jambe. Enquête auprès de médecins généralistes en Indre-et-Loire. Ann Dermatol Venereol. 2004 Aoû;131(8-9):781-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.