Se connecter
Rechercher

Kératocône : que deviennent les patients âgés ?

Auteurs : Pobelle-Frasson C, Velou S1, Huslin V1, Massicault B1, Colin J1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, CHU Pellegrin, Bordeaux
Date 2004 Septembre, Vol 27, Num 7, pp 779-782Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(04)96213-4
Article original
Résumé

IntroductionLe kératocône, affection dégénérative de la cornée, est observé le plus souvent chez des sujets jeunes Le but de cette étude est d’analyser les données démographiques d’une population de kératocône.Patients et méthodesIl s’agit d’une étude prospective réalisée au CHU de Bordeaux de janvier 2001 à septembre 2001. L’étude porte sur tous les patients consécutifs examinés porteurs de kératocône déjà connu ou dépisté le jour de la consultation. Le critère d’inclusion principal a été la mise en évidence par vidéotopographie d’un bombement cornéen localisé anormal, uni ou bilatéral.RésultatsCent vingt et un patients ont été recensés. Le nombre d’hommes porteurs de kératocônes est nettement supérieur à celui des femmes. Les résultats de cette étude mettent en évidence une moyenne d’âge de 33,4 ans chez les hommes et de 37,1 ans chez les femmes. Le nombre de patients âgés de plus de 50 ans est très faible quel que soit le sexe des patients : 3/83 (3,6 %) pour les hommes, et 6/38 (15,7 %) pour les femmes.ConclusionDeux hypothèses sont évoquées. 1) Le kératocône, affection atteignant le collagène stromal de la cornée, peut être associé à d’autres atteintes tissulaires méconnues, pouvant peut-être entraîner un décès prématuré. Plusieurs études ont évoqué la possibilité d’association du kératocône avec un prolapsus de la valve mitrale. Dans cette hypothèse, on pourrait envisager de pratiquer un bilan préventif chez les patients porteurs d’un kératocône. 2) Les patients, informés de la nature de leur affection, et en connaissant les modalités thérapeutiques, ne consultent plus dans les centres hospitaliers spécialisés, et sont suivis par leur ophtalmologiste régional.

Mot-clés auteurs
Cornée; kératocône; collagène; épidémiologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pobelle-Frasson C, Velou S, Huslin V, Massicault B, Colin J. Kératocône : que deviennent les patients âgés ?. Journal français d'ophtalmologie. 2004 Sep;27(7):779-782.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.