Se connecter
Rechercher

Utilisation thérapeutique des cellules souches. I. Les cellules souches embryonnaires.

Auteurs : Uzan G1
Affiliations : 1Inserm unité 602, groupe hospitalier Paul Brousse, 94807 Villejuif.
Date 2004 Septembre 15, Vol 54, Num 13, pp 1399-403Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les cellules souches ont des capacités d'autorenouvellement, de prolifération et de différenciation importantes. Celles ayant les propriétés les plus remarquables sont issues de l'embryon, c'est pourquoi depuis quelques années on envisage leur utilisation pour soigner certaines maladies dégénératives pour l'instant incurables. Les cellules souches embryonnaires (cellules ES), sont issues de la masse interne du blastocyste aux stades précoces du développement embryonnaire. Elles peuvent être maintenues en culture à long terme, tout en gardant leurs caractéristiques indifférenciées. En utilisant des conditions de culture particulières, ces cellules ES peuvent s'engager dans différents programmes de différenciation et fournir de grandes quantités de cellules correspondant à différents tissus (neurones, cadiomyocytes, muscle squelettique, etc.). Cependant, obtenir ces tissus à partir de lignées de cellules ES existantes et non de cellules provenant du malade pose des difficultés de tolérance immunitaire. C'est pourquoi, en s'appuyant sur les progrès des techniques de transfert de noyau somatique mises au point pour le clonage des animaux, il est proposé d'adapter cette technique aux cellules ES. Le clonage thérapeutique consiste à transférer le noyau d'une cellule somatique du patient dans un ovule, de permettre son développement jusqu'au stade de blastocyste, puis de dériver à partir de là des lignées de cellules ES qui fourniront des tissus compatibles immunologiquement avec le patient. Mais rien n'empêche en théorie de réimplanter ce blastocyste « cloné » chez une mère porteuse, et d'obtenir un bébé génétiquement identique au donneur adulte. On parlerait alors de clonage reproductif. Cette inquiétante dérive possible soulève d'importantes difficultés éthiques et légales.

Mot-clés auteurs
Cellule embryonnaire; Cellule souche; Médecine; Traitement; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Uzan G. Utilisation thérapeutique des cellules souches. I. Les cellules souches embryonnaires. La Revue du praticien. 2004 Sep 15;54(13):1399-403.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.