Se connecter
Rechercher

Dépistage des troubles visuels chez le petit enfant.

Auteurs : Sansonetti A, Périsset J, Reinhardt M, Groupe Romand d'Etudes en Pédiatrie Ambulatoire (GREPA)Date 2004 Août, Vol 124, Num 8, pp 514-6Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

Vingt pédiatres ont procédé lors d'un contrôle pédiatrique programmé, à un examen ophtalmologique d'enfants âgés de 36 à 54 mois selon un protocole élaboré conjointement par le groupe d'études en pédiatrie ambulatoire (GREPA) et un ophtalmologue. Après une étude pilote et mise au point du protocole définitif, l'acuité visuelle était testée avec un appareil Scolatest, le sens stéréoscopique avec le test de Long et la déviation oculaire avec le test de Hirschberg. 1243 enfants ont été examinés. Le test d'acuité visuelle a permis de détecter 241/ 1387 atteintes uni-ou bilatérales (17.4%). Le test de stéréoscopie de Long a été pathologique dans 39/1371 cas (2.8%). Le test de déviation oculaire a révélé un strabisme dans 41/1446 cas (5.7%). L'ensemble de ces examens a permis de détecter précocement une pathologie ophtalmologique chez 14.7% des enfants examinés. Cette étude, réalisée pour la première fois en Suisse, démontre la faisabilité de l'examen ophtalmologique en pratique pédiatrique ambulatoire et dans le cadre de consultation pour bilan pédiatrique de routine, permettant une intervention précoce avant l'âge scolaire avec des chances de guérison meilleures. L'intérêt de la détection précoce des troubles visuels chez le petit enfant revêt un évident intérêt de santé publique.

Mot-clés auteurs
Dépistage; Enfant; Médecine; Trouble vision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sansonetti A, Périsset J, Reinhardt M, Groupe Romand d'Etudes en Pédiatrie Ambulatoire (GREPA). Dépistage des troubles visuels chez le petit enfant. Rev Med Suisse Romande. 2004 Août;124(8):514-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.