Se connecter
Rechercher

Implications thérapeutiques d'un dépistage précoce de la surdité.

Auteurs : Loundon N1
Affiliations : 1Service d'O. R. L, de chirurgie cervico-faciale et d'audio phonologie de l'enfant, Hôpital Enfants Armand Trousseau, 26 av Arnold Netter, 75012 Paris.
Date 2004 Août, Vol 124, Num 8, pp 511-3Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

La surdité de l'enfant est un réel problème de santé publique puisqu'elle touche 2 nouveau-nés/1000. Le retentissement du handicap dépend de la profondeur de la surdité et du retard diagnostique. Ces 10 dernières années, de nouvelles techniques de dépistage se sont développées rendant possible la systématisation des examens. Les tests objectifs simplifiés semi-automatisés (otoémissions, potentiels évoqués auditifs de dépistage) sont associés à un interrogatoire et un examen clinique rigoureux pour optimiser le dépistage. Le dépistage des patients à risques et plus largement le dépistage universel pourrait permettre la prise en charge précoce de tous les enfants sourds. Il est particulièrement important de souligner le rôle des parents et des professionnels qui, en reconnaissant précocement les signes cliniques de surdité et en proposant les tests de dépistage, pourront permettre d'orienter plus rapidement les patients en consultation spécialisée.

Mot-clés auteurs
Dépistage; Médecine; Précoce; Surdité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Loundon N. Implications thérapeutiques d'un dépistage précoce de la surdité. Rev Med Suisse Romande. 2004 Août;124(8):511-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.