Se connecter
Rechercher

Hyperoxaluries massives.

Auteurs : Barbey F1, Cachat F, Nguyen QV, Rotman S, Burnier M, Daudon M
Affiliations : 1Division de Néphrologie, CHUV, Lausanne.
Date 2004 Août, Vol 124, Num 8, pp 477-82Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hyperoxalurie primaire de type I, forme la plus sévère de toutes les lithiases, résulte d'un déficit héréditaire d'une enzyme hépatique responsable d'un excès de production endogène d'oxalate qui précipite sous forme d'oxalate de calcium dans tout l'organisme. Les cristaux provoquent lithiases, néphrocalcinose et insuffisance rénale terminale (IRT), puis une oxalose systémique, cause de décès prématurés. L'hyperoxalurie primaire de type 2 se manifeste principalement par des lithiases récidivantes. L'hyperoxalurie entérique, complication fréquente de la maladie de Crohn ou des résections iléales étendues, est également source de lithiases récidivantes et d'insuffisance rénale. La sévérité de révolution de ces affections, principales causes d'hyperoxalurie massive, dépend essentiellement de la précocité du diagnostic et de la mise en route du traitement.

Mot-clés auteurs
Hyperoxalurie; Médecine; Oxalate;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Barbey F, Cachat F, Nguyen Q, Rotman S, Burnier M, Daudon M. Hyperoxaluries massives. Rev Med Suisse Romande. 2004 Août;124(8):477-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.